WATTWILLER
HISTOIRE. Situé dans un cadre pastoral, entre montagne et forêt, le village alsacien de Wattwiller est connu depuis la période romaine pour ses eaux minérales d’une pureté absolue.
En 2006, l’ancienne usine de mise en bouteilles de l’eau a été transformée par l’industriel François Schneider en une fondation du même nom, qui, depuis 2013, expose des artistes inspirés par l’univers aquatique. À vingt minutes en voiture de Mulhouse ou de Colmar – il n’y a pas de transports en commun –, c’est également un endroit rêvé pour des résidences artistiques.
Dirigée par Marie Terrieux, la fondation est engagée dans de nombreux projets éducatifs et sociaux (en milieu scolaire, hospitalier, carcéral, et dans l’enseignement supérieur avec l’octroi de bourses d’études). Si la collection permanente reste encore limitée, elle s’enrichit continuellement grâce aux œuvres des quatre lauréats du concours annuel « Talents contemporains ». Quelques travaux, réalisés in situ et financés par la fondation, tels l’intrigant bassin d’eau de Renaud Auguste-Dormeuil ou l’installation de Sylvie de Meurville dont les courbes semblent épouser les versants d’une montagne vosgienne, forment déjà un jardin de sculptures.
Parmi la vingtaine de manifestations organisées depuis l’ouverture du centre d’art, citons l’exposition inaugurale « Narcisse » (2014), puis la monographie de Nils-Udo (2015), « L’Atlas des nuages » (2018) ou encore « Céleste Boursier-Mougenot. Liquide, liquide » (2019). Située en milieu rural, à l’écart des circuits consacrés, d’échelle humaine, la Fondation Schneider est un lieu à part.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Fondation François Schneider
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°569 du 11 juin 2021, avec le titre suivant : La Fondation François Schneider