Centre d'art

La Fondation CAB ouvre un second lieu à Saint-Paul-de-Vence

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 22 mars 2021 - 375 mots

SAINT-PAUL-DE-VENCE

Installée à Bruxelles, la fondation d’Hubert Bonnet ouvre un espace consacré à l’art du XXe dans le sud de la France.

Nouvel espace de la Fondation Cab à Saint-Paul-de-Vence. © Fondation Cab
Nouvel espace de la Fondation Cab à Saint-Paul-de-Vence.
© Fondation Cab

La Fondation CAB s’installe dans le sud de la France pour y présenter sa collection d’art minimal et conceptuel. Créée en 2012 à Bruxelles par l’homme d’affaires et collectionneur belge Hubert Bonnet, la Fondation ouvrira fin juin à Saint-Paul-de-Vence. Elle présentera ses différentes pièces à travers des expositions thématiques et saisonnières, invitant occasionnellement des commissaires à les concevoir, et proposera un programme de résidences artistiques durant l’hiver. 

Installée dans un bâtiment des années 50 rénové par l’architecte français Charles Zana, la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence offrira, en dehors des traditionnels espaces d’expositions, librairie et restaurant, de quatre chambres d’hôtes et d’une maison démontable signée par l’architecte Jean Prouvé, pièce centrale de la collection Bonnet. 

Le choix de la région n’est pas anodin. Implanté dans une région déjà riche de nombreux lieux de diffusion de l’art contemporain, notamment les Fondations Maeght, Bernar Venet et Carmignac, la Villa Noailles ou le Château La Coste, la Fondation CAB entend se positionner comme un acteur majeur dans ce circuit prisé des collectionneurs et amateurs d’art. 

La collection de la Fondation est le résultat de plus de vingt ans d’acquisitions par Hubert Bonnet, passionné d’art et design du XXe siècle. Cohabitent ainsi entre ses murs des pièces de Carl Andre, Donald Judd, Sol LeWitt, Franck Stella, Dan Flavin mais aussi d’artistes émergents, auxquelles s’ajoutent du mobilier de grands designers tels que Prouvé, Charlotte Perriand et Le Corbusier. Cette riche collection sera montrée progressivement dans le nouvel espace de Saint-Paul-de-Vence, avec d’abord une vingtaine d’œuvres présentées lors de l’exposition inaugurale.

« Structures of Radical Will », présentée à Saint-Paul-de-Vence du 26 juin au 31 octobre 2021 et dont le commissariat est réalisé par Béatrice Gross, réunira les œuvres d’artistes des années 60/70 et d’artistes contemporains : Jo Baer, Béatrice Balcou, Marion Baruch, Andre Cadere, Kapwani Kiwanga, Sol LeWitt, François Morellet, Robert Morris, Stanley Brown et Yvonne Rainer.

A Bruxelles, la Fondation CAB (Contemporary Art Brussels), c’est 650 m² de salles d’exposition installées dans un ancien dépôt de charbon des années 1930. Elle invite régulièrement artistes et commissaires à développer des projets axés autour de la création contemporaine et la promotion de l’art minimal et conceptuel. 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque