PARIS
PARIS [18.02.15] – Après avoir refusé de se rendre à l’inauguration de la Philharmonie, Jean Nouvel, au cours de l’audience devant le TGI, exige des travaux modificatifs pour 26 « non conformités ».
L’architecte de la Philharmonie de Paris avait refusé d’assister à l’inauguration de sa propre création le 14 janvier dernier, considérant qu’il était encore trop tôt pour ouvrir le bâtiment au public. Les tests de sécurité n’avaient pas été faits, les « détails [avaient été] sabotés » et ouvrir la Philharmonie sans les espaces devant le parc était une « atteinte à l’œuvre architecturale », écrivait-il dans un article du Monde. Il dénonçait aussi la nouvelle culture « Sam Suffit » de l’ex-ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui se contentait d’un bâtiment non fini et approximatif.
L’architecte « martyrisé », selon ses propres mots, s’est défendu, par l’intermédiaire de son avocate Me Julie Jacob, le 13 février 2015 devant la 3e chambre, 4e section du Tribunal de grande instance. Il a « [ordonné] des travaux modificatifs » pour que les vingt-six « non-conformités » avec le dessin initial – parapets, foyers, façade, couverture des réflecteurs de la salle de concert, promenade… - soient corrigées, d’après Le Monde. Il souhaite que son nom et son image ne soient pas associés à la Philharmonie tant que ces travaux n’ont pas été effectués.
Le délibéré aura lieu le 16 avril.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean Nouvel demande aux juges 26 travaux modificatifs à la Philharmonie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €