PARIS
PARIS [03.06.16] – Nommé président de la société par actions simplifiée « Palais de Tokyo » en juin 2011, Jean de Loisy a été renouvelé dans ses fonctions pour une durée de trois ans.
Jean de Loisy a été renouvelé à la présidence du Palais de Tokyo par décret du 1er juin 2016 pour une durée de trois ans. Il avait été nommé pour un premier mandat de cinq ans en 2011, après la démission d’Olivier Kaeppelin et peu avant que le statut juridique du Palais de Tokyo ne devienne une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), offrant plus de souplesse dans l’administration du centre d’art.
Jean de Loisy, assisté dans ses fonctions d’une directrice générale déléguée, Julie Narbey, pouvait se targuer d’un bilan flatteur au terme de son premier mandat.
Né en 1957, Jean de Loisy a dirigé de 1983 à 1986 le Frac des Pays de la Loire avant de devenir chargé de mission pour la création contemporaine dans les monuments historiques au ministère de la Culture, entre 1986 et 1988. Après un passage au Carré d’art de Nîmes de 1989 à 1991, il est devenu conservateur à la fondation Cartier en 1990 puis conservateur au Musée national d'art moderne du centre Pompidou de 1994 à 1997.
En 2011, il a notamment assuré le commissariat de Monumenta, avec Anish Kapoor, et du Pavillon israélien de la Biennale de Venise, avec Sigalit Landau.
Le conseil d’administration de la SAS Palais de Tokyo, composé de quinze membres, est présidé par Jacques-Antoine Granjon.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean de Loisy reconduit à la présidence du Palais de Tokyo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €