Le directeur artistique de la Villa Arson devrait prendre la tête d’un lieu en quête d’un nouveau projet.
Directeur artistique de la Villa Arson, à Nice, depuis 2006, Éric Mangion (58 ans) s’était fixé pour mission que le centre d’art soit un outil de réflexion pour les enseignants et les étudiants de l’école, interrogeant les liens entre transmission et création. Autour de trois axes, l’émergence, la recherche et l’international, il a mené pendant 17 ans une programmation artistique de qualité. Il a ainsi organisé ou accueilli des exposition collectives et monographiques de Judy Chicago, Jean Dupuy, Bernard Heidsieck … mais aussi de Brice Dellsperger, Jeremy Deller, Ryan Gander, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Otobong N’Kanga, Tatiana Trouvé…
Commissaire indépendant (de la fondation Sandretto à Turin au Palais de Tokyo), directeur artistique du Printemps de Septembre en 2010, Éric Mangion a déjà l’expérience de la direction d’un Frac puisque ce natif de Marseille a été la tête du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur de 1993 à 2005.
Au Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier (Frac OM), il succèdera à Marie-Françoise Breton (1982-1993), Ami Barak (1993-2002) et Emmanuel Latreille, en poste depuis 2003, qui a rejoint la fondation de l’artiste Bernar Venet, au Muy, en tant que directeur.
Très prospectif sur le plan international sous l’impulsion d’Ami Barak, le Frac Occitanie Montpellier a développé depuis 2016 deux grands programmes : le projet Post_Production qui permet à 4 artistes issus des écoles supérieures d’art de la région de bénéficier d’une production et d’une exposition collective ; le parcours Horizons d’eaux avec les Abattoirs, musée – Frac Occitanie Toulouse, qui présente chaque été des œuvres des collections et des productions nouvelles le long du canal du Midi.
Riche d’un fonds de plus de 1 300 œuvres couvrant près d’un siècle de création, le Frac OM doit cependant redéfinir sa place entre l’institution qu’est le Musée Fabre et le Mo.Co, qui dispose de deux espaces mais ne possède pas de collection.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Éric Mangion au Frac Occitanie Montpellier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €