PARIS
PARIS [01.06.15] - L’actuel directeur la scène nationale du Manège de Maubeuge et de Lille 3000 a été élu vendredi 29 mai à l’unanimité, président exécutif du Parc de la Villette. La décision sera confirmée prochainement par un décret en conseil des ministres.
Didier Fusillier sera à partir de mi-juin plus souvent à Paris qu’à Lille. Le conseil d’administration du Parc de la Villette l’a élu à l’unanimité président exécutif, vendredi 29 mai 2015. La décision sera officialisée par un décret présidentiel le mercredi 10 juin en conseil des ministres. Une décision qui sera une simple formalité administrative, car François Hollande lui a confirmé son accord lors d’une rencontre samedi dernier.
Il remplace Jacques Martial, nommé par Jacques Chirac en 2006 et renouvelé en juin 2010 par Nicolas Sarkozy.
Ce proche de Martine Aubry va devoir quitter, le Manège, la scène nationale à Maubeuge-Mons qu’il avait fondée en 1990 et dirigeait depuis, ainsi que la Maison des Arts de Créteil. En revanche, il gardera un pied à Lille 3000 avec un statut de conseiller artistique.
Chaleureux, dynamique et apprécié de tous, Didier Fusillier est aussi depuis samedi l’une des onze personnalités ambassadrices de l'Euro 2016, « le Comité des 11 Tricolores » où il sera en charge des aspects festifs de la compétition de football.
L’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, créé en janvier 1993 a pour mission d’animer, exploiter et de promouvoir l’ensemble culturel urbain du Parc et de la Grande Halle de la Villette, situé dans le nord-est de Paris. Sur le plus grand parc parisien (35 hectares), l’établissement public administre La Grande halle qui accueille des concerts et diverses manifestations, la maison de la Villette (WIP Villette) dédiée aux résidences d’artistes, ainsi que le pavillon Paul-Delouvrier qui abrite des expositions. La gestion du Zénith, du pavillon du charolais et du pavillon de la bourse, installés dans le parc, est en revanche confiée à des sociétés concessionnaires. L’Etablissement gère une équipe de 270 personnes pour un budget 39 millions d’euros dont les 2/3 sont financés par des subventions publiques.
Avec l’ouverture de la Philharmonie toute proche Le Parc de la Villette participe du renouvellement urbain du nord-est parisien.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Didier Fusillier futur président du Parc de la Villette
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €