PARIS
Directrice - Diane Dufour aime convaincre. Elle l’admet. La présentation d’une exposition au Bal ouvre à un exposé brillant au débit rapide, emporté par son élan d’expliquer, de démontrer.
Avec son équipe, Diane Dufour œuvre à faire de ce lieu une référence pour sa programmation autour de l’image fixe et en mouvement en prise avec son époque. Que ce soit « Images à charge, la construction de la preuve par l’image », l’exposition de l’été dernier, la présentation en septembre du travail de Samuel Gratacap sur le camp de Choucha (camp tunisien abritant des milliers de réfugiés sud-sahariens à la frontière libyenne) ou la proposition, en octobre, de David Campany de revisiter l’histoire de l’art contemporain autour d’Élevage de poussière, l’œuvre de Man Ray et de Marcel Duchamp (1920) : ces trois propositions indiquent son intérêt pour les penseurs et les créateurs de l’image, « pour les écritures visuelles qui se préoccupent de l’histoire en train de se faire », précise-t-elle. C’est son attachement à l’histoire contemporaine qui l’a en effet menée comme stagiaire à Magnum Paris après Sciences Po Paris. Des photographes côtoyés pendant vingt ans, elle dit avoir beaucoup appris. « De Lewis Baltz, j’ai appris ce souci de l’exactitude, dit-elle ; de Gilles Perez qu’un mot n’est pas un autre. » Vivre avec Luc Delaye a beaucoup joué aussi dans ses réflexions sur l’image. « Il a une pensée bien plus articulée que la mienne. » Et elle, une haute idée de la notion de justesse, dans l’écriture, dans une exposition ou une maquette de livre.
1966
Naissance à Paris le 7 septembre
1988
Rentre à Magnum
2000-2007
Directrice de Magnum
Septembre 2010
Crée le Bal avec Raymond Depardon
2015
En août, Diane Dufour est choisie pour être la conseillère artistique du Prix HSBC pour la photographie 2016. Le Bal fête ses cinq ans
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Diane Dufour - La réfléchie
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°682 du 1 septembre 2015, avec le titre suivant : Diane Dufour - La réfléchie