Disparition

Décès du peintre Claude Bellegarde

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 29 mai 2019 - 222 mots

PARIS

Le peintre abstrait français s’est éteint lundi 27 mai à l’âge de 91 ans.

Claude Bellegarde © Photo Xavier Lambours
Claude Bellegarde
© Photo Xavier Lambours

Né en 1927 à Paris, Claude Bellegarde est devenu artiste au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. En tant que sculpteur, d’abord, puis comme coloriste abstrait. Il expose pour la première fois au Salon d’Octobre de 1952. De retour d’un séjour d’un sanatorium en Suisse, il commence ce que l’on a appelé sa Période blanche durant laquelle il a produit une série nommée « Achromatisme » (1953-1957). Il rejoint en 1954 le groupe d’avant-garde Dessins.

Celui que le critique d’art Pierre Restany (1930-2003) désignait comme « l’un des derniers grands coloristes dans le sens véritablement philosophique du mot et de l’expression » a renoué avec l’usage de couleurs vives à partir de 1958 à son retour d’un voyage au Maroc.

Dans les années 1970, Claude Bellegarde a délaissé la toile pour des matériaux plus organiques et inattendus : papier de riz, feuilles de bois, et même des stores.

Les travaux de Claude Bellegarde font partie des collections de la Tate, du Guggenheim de New York et du Centre Georges-Pompidou. Une rétrospective lui avait été consacrée en 1971 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Il figurait à la 1058ème place du classement Artindex France.

Un dernier hommage lui sera rendu le mardi 4 juin au Père Lachaise.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque