NEW YORK / ETATS-UNIS
Dans le cadre d’une exposition personnelle à New York, l’artiste allemand présente des vidéos issues d’une série télévisée à laquelle il a participé.
Art ou série télévisée ? L’artiste conceptuel allemand Christian Jankowski (86e au classement Artindex 2017 présente cinq vidéos à 21 000 dollars (25 000 euros) chacune, au cœur d’un débat avec les producteurs allemands d’une série policière, rapporte le site Artnet News.
L’ensemble de vidéos exposé jusqu’au vendredi 3 août à la Petzel Gallery à New York correspond à un épisode de la série intitulée Tatort, dans laquelle Christian Jankowski a joué un petit rôle en novembre 2017 sous l’identité de Jan Christowski, un artiste excentrique suspect dans une affaire de meurtres. Le scénario de l’épisode se déroulait pendant l’édition 2017 de Skulptur Projekte qui se tient tous les dix ans à Münster en Allemagne, où l’artiste a exposé une œuvre visible dans la série télévisée.
Les producteurs, qui évoquent un malentendu, ont déclaré à Artnet News qu’ils n’avaient « pas approuvé la projection de l’épisode et n’étaient pas informés des intentions de l’artiste de présenter ce travail comme le sien ». De son côté, Christian Jankowski soutient que l’idée de le faire contribuer lui revient. Il précise que le contrat initial contenait une clause selon laquelle il recevrait cinq copies du film de la part de la production, qui se serait rétractée dix jours avant l’inauguration de son exposition jeudi 28 juin. « L’intégralité de mon travail est basée sur la performance et l’idée d’impliquer d’autres auteurs », affirme l’artiste. Il se dit par ailleurs conscient qu’un tel geste soulève des questions concernant le statut d’œuvre et la propriété artistique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Christian Jankowski dans le viseur des producteurs d’une série policière
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €