WASHINGTON (ETATS-UNIS) [09.02.09] – Associated Press réclame une compensation financière à l’artiste Shepard Fairey pour avoir utilisé une de ses photos d’Obama à la base du tableau, devenu icône du nouveau président.
L’agence de presse américaine Associated Press demande à l’artiste Shepard Fairey une compensation financière pour l’utilisation d’une photographie de Barack Obama. Fairey a réalisé, grâce à cette photographie prise en 2006, le fameux portrait teinté de rouge, blanc et bleu de Barack Obama au dessus du mot HOPE (espoir). Cette image a fait le tour du monde pendant la campagne présidentielle américaine de 2008, sous forme d’affiches, de T-shirts et autres produits dérivés.
Le photographe, Mannie Garcia, affirme qu’il n’a découvert l’utilisation de l’une de ses photographies par Shepard Fairey que le 21 janvier dernier, le lendemain de l’investiture du 44ème président des Etats-Unis. Le porte parole d’Associated Press explique que l’agence de presse « a déterminé que la photographie utilisée pour cette affiche est une photo d’[Associated Press] et que son utilisation nécessite une autorisation ». « Nous sommes entrés en contact avec l’avocat de M. Fairey et nous sommes en discussions. Nous espérons une solution amiable », ajoute-t-il.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Associated Press réclame des droits à un artiste qui a utilisé une photo d’Obama
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €