NEW YORK (ETATS-UNIS) [11.02.09] - L’artiste Shepard Fairey conteste les droits d’auteur que l’Associated Press lui demande de verser pour l’utilisation d’une photographie d’Obama.
L’auteur de l’affiche « Hope », inspirée d’un cliché d’Obama pris par le photographe Mannie Garcia, a demandé lundi au juge fédéral de l’exonérer du paiement de droits d’auteur à l’Associated Press, selon le New York Times. Ses avocats plaident le fait que l’image n’a été utilisée que comme référence et que Shepard Fairey l’a transformée et en a détourné le message.
Le mois dernier, l’Associated Press, pour qui Mannie Garcia avait travaillé comme photographe en freelance, a réclamé un pourcentage sur les ventes d’affiches et de produits dérivés de l’œuvre de Fairey. L’affaire s’est compliquée lorsque Mannie Garcia a déclaré que l’association ne détenait pas ses copyrights.
L’œuvre de Fairey, déclinée en posters et autocollants, est au cœur d’une rétrospective à l’Institute of Contemporary Art de Boston, et a été acquise par la National Portrait Gallery de Washington.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Shepard Fairey poursuit en justice l’Associated Press
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €