États-Unis - Justice

Shepard Fairey poursuit en justice l’Associated Press

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 février 2009 - 163 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [11.02.09] - L’artiste Shepard Fairey conteste les droits d’auteur que l’Associated Press lui demande de verser pour l’utilisation d’une photographie d’Obama.

Shepard Fairey%26copy; D.R.

L’auteur de l’affiche « Hope », inspirée d’un cliché d’Obama pris par le photographe Mannie Garcia, a demandé lundi au juge fédéral de l’exonérer du paiement de droits d’auteur à l’Associated Press, selon le New York Times. Ses avocats plaident le fait que l’image n’a été utilisée que comme référence et que Shepard Fairey l’a transformée et en a détourné le message.

Le mois dernier, l’Associated Press, pour qui Mannie Garcia avait travaillé comme photographe en freelance, a réclamé un pourcentage sur les ventes d’affiches et de produits dérivés de l’œuvre de Fairey. L’affaire s’est compliquée lorsque Mannie Garcia a déclaré que l’association ne détenait pas ses copyrights.

L’œuvre de Fairey, déclinée en posters et autocollants, est au cœur d’une rétrospective à l’Institute of Contemporary Art de Boston, et a été acquise par la National Portrait Gallery de Washington.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque