PARIS [30.11.11] – Les proches de l’ancienne directrice du mécénat du Musée du quai Branly ont annoncé la création d’une fondation à son nom. Présidée par son mari et étroitement liée au musée, elle a pour but de financer des projets pédagogiques, d’attribuer des bourses de recherche et de récompenser des ouvrages consacrés aux cultures extra-occidentales.
Huit mois après le décès de Martine Aublet, responsable du mécénat au Musée du quai Branly depuis sa création, une fondation à son nom vient d’être lancée. L’initiative revient à son mari, Bruno Roger, président-directeur général de la banque Lazard Frères. Ce dernier a indiqué dans un communiqué l’avoir créée sous l’égide de la Fondation de France et « en étroite liaison » avec le président du Musée du quai Branly, Stéphane Martin.
La première mission de cette fondation sera de soutenir l’Atelier Martine Aublet, un espace conçu comme un « cabinet de curiosités contemporain », qui sera inauguré en juin entre les mezzanines du musée, au centre du plateau des collections permanentes. Elle financera également des projets de recherche par le biais de bourses d’études. Celles-ci seront attribuées à des doctorants en ethnographie, en ethnologie et en histoire de l’art par un jury constitué par la fondation et le musée. Le Prix Martine Aublet récompensera de plus chaque année une œuvre ou un ouvrage dédié aux cultures extra-occidentales.
Petite-fille du peintre orientaliste Albert Aublet et passionnée d’arts premiers, Martine Aublet s’était impliquée dans le projet de Musée du quai Branly dès 1998. Jacques Chirac avait salué en 2007 « sa passion et sa générosité », des qualités qui avaient selon lui « convaincu les collectionneurs et entreprises du monde entier à s’engager avec le Musée du Quai Branly ». Elle est décédée d’un cancer à l’âge de 61 ans.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Création de la Fondation Martine Aublet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Martine Aublet - © D.R.