École d'art - Nomination

Véronique Souben nouvelle directrice de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 19 juillet 2023 - 347 mots

ARLES

L’ancienne directrice du Frac Normandie Rouen succède à Marta Gili à la direction de l’ENSP.

Véronique Souben. © Laurent Ducros
Véronique Souben.
© Laurent Ducros

Changement de direction à partir du 1er octobre prochain à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Véronique Souben (54 ans) succèdera à Marta Gili (66 ans) qui après quatre années à la tête de l’ENSP a fait valoir ses droits à la retraite. 

Après avis du conseil d’administration, le choix de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, de l’ancienne directrice du Frac Normandie Rouen marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’école créée en 1982, par Lucien Clergue, Maryse Cordesse et Alain Desvergnes. Elle marque également une nouvelle étape dans la carrière de Véronique Souben, historienne d’art spécialisée dans l’art contemporain, qui a travaillé dans différentes institutions en France et en Allemagne avant de diriger de 2010 à fin 2021, le Fonds régional d’art contemporain de Normandie Rouen et d’accompagner la fusion avec le Frac Normandie Caen. 

Décidée par le président de la région Normandie, Hervé Morin, cette fusion avait fait débats et causé des tensions entre le maire de Caen, Joël Bruneau (Les Républicains) et l’ex-maire de Rouen, Yvon Robert (PS) et son successeur en 2021 le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol. Pressentie pour prendre la direction de la nouvelle entité Frac Normandie, Véronique Souben n’avait pas été retenue par l’État et la Région qui lui ont préféré Vincent Pécoil, en septembre 2021. 

Parmi les grandes lignes de son projet pour l’ENSP, elle souligne « davantage d’ouverture aux nouvelles technologies en lien avec l’intelligence artificielle et les sciences algorithmiques ». « Peu d’écoles d’art les abordent de front alors que de plus en plus d’artistes s’y engagent », constate Véronique Souben qui a initié et cosigné en 2020 une exposition sur « la photographie à l’épreuve de l’Abstraction » où ces nouveaux développements technologiques étaient abordés. 

Elle souhaite également « réaffirmer les origines de la photographie en se repenchant plus encore sur le médium ; introduire des enseignements et des formations plus engagées sur les enjeux de l’édition et de l’exposition en photographie ; et développer la professionnalisation des étudiants à travers un réseau d’échanges et de partenariats »

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque