DESSAU (ALLEMAGNE) [01.04.09] – La célèbre école d’architecture du Bauhaus à Dessau propose aux visiteurs de les loger dans ses locaux.
L’école d’architecture et de design des années 1920-1930 offre dorénavant la possibilité à ses visiteurs d’être logés dans les anciens logements des étudiants, rapporte le Guardian. Ceux-ci peuvent dormir dans les studios occupés par les étudiants et prendre leur petit-déjeuner dans l’ancien réfectoire.
L’école du Bauhaus (littéralement Maison de la construction) était un Institut des arts et des métiers fondé par Walter Gropius à Weimar en 1919, avant de déménager à Dessau en 1925. Elle offrait un enseignement pluridisciplinaire, qui faisait fusionner l’art et l’artisanat et prônait l’industrialisation de la construction. Les idées esthétiques qui sous-tendaient l’enseignement ont donné lieu à un véritable courant artistique, allant de l’architecture aux arts décoratifs en passant par la danse et la photographie. Des architectes et artistes illustres y ont enseigné, tels que Walter Gropius, Geors Muche, Oskar Schlemmer ou encore Wassily Kandinsky et Paul Klee. Parmi ses élèves, on compte Marcel Breuer et Max Bill.
Le Bauhaus a été fermé en 1933 par les nazis, qui lui reprochaient ses origines communistes. Après 1933, de nombreux membres du Bauhaus ont fui aux Etats-Unis, notamment à Chicago.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Bauhaus de Dessau héberge ses visiteurs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €