BOURGES
Après avoir longuement travaillé dans les DRAC, elle devient directrice de l’école d’art à la suite de Jeanne Gailhoustet.
Les changements s’accélèrent à la direction de l’École nationale supérieure d’art (ENSA) de Bourges. Après la démission d’Antoine Réguillon en 2021, c’est au tour de Jeanne Gailhoustet de quitter le poste. Florence Gendrier l’a remplacée lundi 18 mars, sur décision du ministère de la Culture.
Florence Gendrier (57 ans) est titulaire d’un DESS en conception de produits ludo-éducatifs et culturels à Paris XIII, ainsi que d’un master en coopération linguistique et éducative à l’université de Provence Aix-Marseille.
D’abord adjointe au directeur des services culturels de la Ville d’Aubervilliers (1992-1995), elle est chargée de mission pour le Centre National du Cinéma en 2001. En 2005, elle rejoint le ministère de la Culture en devenant adjointe au service du développement culturel de l’action territoriale à la DRAC Centre. Elle intègre ensuite la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) en 2008, d’abord en tant que chargée de mission puis en tant qu’inspectrice et conseillère. En 2012, elle prend la tête de la DRAC Champagne Ardenne, fonction qu’elle assumera pendant quatre ans avant de devenir directrice de la DAC Mayotte.
Ce n’est que récemment que Florence Gendrier s’est orientée vers la direction des écoles d’art. Entre 2022 et 2023, elle a brièvement occupé le poste de directrice adjointe de la CY école de design, un établissement public à Saint-Germain-en-Laye. Désormais à la tête de l’ENSA de Bourges, elle est notamment en charge de définir le projet pédagogique de l’école, d’assurer son équilibre budgétaire et de construire des partenariats avec d’autres établissements et acteurs culturels.
Crée en 1881, l’ENSA de Bourges est installée dans l’ancien collège des Jésuites, un bâtiment classé situé en plein centre historique de la ville. Placé sous tutelle du ministère de la Culture, l’établissement d’enseignement public propose des formations en lien avec le son, le multimédia, l’image en mouvement et la peinture. L’école dispose également d’une galerie d’exposition d’art contemporain nommée La Box.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Florence Gendrier prend la tête de l’ENSA de Bourges
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €