AIX-EN-PROVENCE
Le nouveau directeur de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence (ESAA), Christian Merlhiot, prend ses fonctions aujourd’hui, le 1er février. Il remplace à ce poste Jean-Paul Ponthot qui part en retraite après avoir dirigé l’établissement pendant dix-huit ans.
Né en 1963 à Niort, Christian Merlhiot est cinéaste. C’est l’un des fondateurs du collectif pointligneplan qui a développé une activité de programmation et diffusion au croisement du cinéma et de l’art contemporain. Ancien élève de l’École nationale des beaux-arts de Bourges, il a enseigné le cinéma et la vidéo dans plusieurs écoles d’art notamment à Angoulême, Nancy et Bourges. Il a été responsable du Pavillon Neuflize OBC, le laboratoire de création du Palais de Tokyo à Paris. De 2014 à 2017, Christian Merlhiot a dirigé la villa Kujoyama à Kyoto avec Sumiko Oé-Gottini.
Engagée au printemps 2017, la procédure de recrutement du nouveau directeur de l’établissement aixois a pris plus de temps que prévu. Le recrutement concomitant entre trois écoles du sud (Marseille, Aix, Avignon) pourrait expliquer ce délai. D’autre part, le profil du poste, une personnalité disposant à la fois des compétences de gestionnaire et une vision artistique, n’est pas si fréquent. Comme le souligne son prédécesseur, le nouveau directeur, « un artiste ayant à la fois l’expérience de l’enseignement et de la direction de structure » correspond donc bien au profil recherché.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Christian Merlhiot, nouveau directeur de l’Ecole supérieure d’art d’Aix
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €