BOURGES
Sa première nomination en 2014 était intervenue alors qu’Hilde Teerlinck choisie par le ministère avait retiré sa candidature.
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen a nommé Antoine Réguillon pour un deuxième mandat à la direction de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges (ENSA). Anciennement conseiller pour les arts plastiques de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Limousin, il avait succédé à Stéphane Doré en 2014, alors nommé directeur adjoint de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts TALM (Tours, Angers, Le Mans) et directeur du site de l’école à Angers.
A l’origine Hilde Teerlinck avait été choisie en 2014 par la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin. Son bilan contesté au Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Nord-Pas-de-Calais, qu’elle dirigea pendant huit ans et son arrivée considérée comme un parachutage, avaient soulevé de nombreuses protestations de la part des enseignants de l’école, dénonçant une nomination discrétionnaire.
Le conseil d’administration, dont l’avis est seulement consultatif, avait rejeté cette désignation. Hilde Teerlinck avait finalement renoncé à prendre la direction de l’ENSA de Bourges.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Antoine Réguillon reconduit à la tête de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €