VERSAILLES [13.04.15] – Anish Kapoor, artiste-plasticien britannique d’origine indienne, exposera des œuvres monumentales dans les jardins du château de Versailles à partir du 9 juin 2015 après avoir été l’invité de Monumenta en 2011.
L’exposition des œuvres d’Anish Kapoor, artiste britannique d’origine indienne, dans les jardins du château de Versailles se déroulera du 9 juin au 1er novembre 2015. La visite sera gratuite à l’exception des jours des Grandes eaux et des Jardins musicaux.
La présidente du domaine du château de Versailles, Catherine Pégard, a expliqué lors d’une conférence de presse retranscrite en partie par l’Agence France-Presse : « Anish Kapoor a choisi un petit nombre d’œuvres, il occupera six emplacements contre une vingtaine pour ses prédécesseurs ». Elle a ajouté que le « tapis vert » devant le château, constituant l’une de ces six localisations, accueillera une sculpture monumentale. L’artiste a, selon Catherine Pégard, choisi d’importantes sculptures parmi lesquelles deux créations et une variante d’une œuvre existante.
Le propos d’Anish Kapoor diffère de celui tenu par ses prédécesseurs, notamment Giuseppe Penone dont les œuvres interagissaient avec la nature. D’après Catherine Pégard, l’artiste « se met en rapport avec l’histoire politique de Versailles ».
Né en Inde en 1954, Anish Kapoor est un artiste-plasticien contemporain britannique qui vit et travaille à Londres. Il a représenté la Grande-Bretagne à la Biennale de Paris en 1985 et à la Biennale de Venise en 1990 avant d’être lauréat du Turner Prize en 1991. A Paris, il a notamment été l’invité de Monumenta en 2011. A Versailles, son exposition succède à celles de Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami, Bernar Venet, Joana Vasconcelos, Giuseppe Penone et Lee Ufan.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Anish Kapoor à Versailles, un écho à l’histoire politique du château
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Vue aérienne du domaine de Versailles en France © Photo ToucanWings - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0