La nomination de Xavier Dectot à la direction du Louvre-Lens en a surpris plus d’un. Alors que l’on s’attendait à voir le poste confié à une influente personnalité du monde de l’art, le conseil d’administration a fait preuve d’audace en mettant un jeune conservateur, quasi inconnu du public, à la tête de ce projet titanesque.
Si cette décision représente un pari pour l’institution, elle constitue surtout un défi pour le principal intéressé qui, en un an et demi, a dû assurer le recrutement, affiner le projet culturel et, aussi, incarner le visage de ce chantier très médiatique. Si sa jeunesse a fait couler beaucoup d’encre, la richesse de sa carrière a, en revanche, été trop peu soulignée.
À seulement 38 ans, Xavier Dectot affiche déjà un brillant parcours : ancien élève à l’École des chartes, docteur en histoire de l’art médiéval, pensionnaire de la Casa de Velázquez et surtout conservateur pendant dix ans au Musée national du Moyen Âge, où il a été l’artisan d’importantes expositions à l’instar de « Paris, ville rayonnante » ou « D’or et de feu, l’art en Slovaquie à la fin du Moyen Âge ». À Lens, c’est un travail d’une tout autre nature qui occupe cet érudit qui se sait attendu au tournant : « C’est une grande responsabilité, une pression énorme, mais je savais à quoi m’attendre en postulant », assure-t-il avec une sérénité déconcertante. Le plaisir avec lequel il explique les enjeux du musée, son implication au niveau local et l’ardeur qu’il met à répondre aux détracteurs du Louvre-Lens plaident en tout cas en sa faveur ; il a résolument endossé le costume de directeur.
1973 Naissance à Pithiviers en région Centre.
1997 Il est reçu au concours de conservateur du patrimoine.
2001-2011 Conservateur du Musée national du Moyen Âge–hôtel de Cluny.
2011 Il est nommé directeur du Louvre-Lens.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Xavier Dectot - Directeur du Louvre-Lens
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Après le Grand Louvre place à l’Hyper Louvre
Henri Loyrette - Président-directeur du Louvre
Vincent Pomarède, Le Louvre. Toutes les peintures
La galerie du Temps - Un Louvre inédit à Lens
Le Louvre-Lens - L’antigeste architectural
Sejima & Nishizawa - Architectes
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°652 du 1 décembre 2012, avec le titre suivant : Xavier Dectot - Directeur du Louvre-Lens