Pérou - Société

Une statue de Pizarro déplacée puis réinstallée ostensiblement dans le centre de Lima

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 30 janvier 2025 - 370 mots

LIMA / PÉROU

Le retour de la statue, érigée en 1935 à la mémoire du conquistador et fondateur de Lima, ne fait pas l’unanimité.

La statue équestre de Francisco Pizarro de retour dans le centre de Lima, le 19 janvier 2025. © AlejandroFC, CC BY-SA 4.0
La statue équestre de Francisco Pizarro de retour dans le centre de Lima, le 19 janvier 2025.

Les débats sociétaux et politiques autour des statues dans l’espace public sont nombreux, et rares sont celles qui sont retirées de leur emplacement initial pour y être ensuite replacées. C’est le cas de la statue à l'effigie du conquistador espagnol, et créateur de la ville de Lima, Francisco Pizarro. Réalisée par Charles Rumsey et installée sur la Plaza de Armas à Lima, au Pérou, en 1935, elle en avait été retirée en 2003 à la suite de vagues de critiques, pour être installée à l’extérieur de la ville. Elle y est de retour depuis quelques jours afin de commémorer le 490e anniversaire de la fondation de Lima.

La statue de Francisco Pizarro a été dévoilée lors d’une cérémonie Plaza de Armas en présence du maire d’extrême droite de Lima, Rafael López Aliaga, et de la présidente régionale de Madrid, Isabel Díaz Ayuso. L’inauguration visait à réhabiliter l’héritage controversé du conquistador, la présidente régionale de Madrid soulignant « le début d’une rencontre historique qui a changé le monde à jamais », comme l'a rapporté le journal El País.

La cérémonie n’a pas fait l’unanimité : un petit groupe de Péruviens ont manifesté à proximité pour s’opposer au retour de la sculpture. « C’est une offense à tous les peuples indigènes du Pérou, de l’Amérique latine et du monde », a expliqué l’un des manifestants, selon l’AFP. Yonhy Lescano, ancien candidat péruvien à la présidentielle, a déclaré sur X : « Nous admirons Tupac Amaru, Micaela Bastidas (qui a mené une rébellion contre les Espagnols dans les années 1700) et d’autres héros. Nous avons cessé d’être une colonie depuis longtemps ».

Alors que l’Empire inca d’Amérique du Sud était ravagé par une guerre civile de 1529 à 1532, les Espagnols, sous la direction de Francisco Pizarro (1478-1541), partirent en conquérir le territoire, profitant de la situation instable pour asseoir leur pouvoir. En 1532, Pizarro captura l’empereur inca Atahualpa, qu’il fit ensuite exécuter l’année suivante. Après avoir pillé Cusco, la capitale de l’empire Inca, il fonda Lima, la nouvelle capitale du Pérou, en 1535. Le Pérou a retrouvé son indépendance en 1821.

La statue équestre de Francisco Pizarro de retour dans le centre de Lima, photographiée le 19 janvier 2025. © AlejandroFC, CC BY-SA 4.0
La statue équestre de Francisco Pizarro de retour dans le centre de Lima, le 19 janvier 2025.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES