Belgique - Vol

Une rare jarre chinoise volée à Mariemont

Mariemont (Belgique). Dans la nuit du 20 au 21 avril, vers 4 heures du matin, trois individus cagoulés se sont introduits par effraction par une porte de service dans les salles du Musée royal de Mariemont, à 50 km au sud de Bruxelles.

Ils savaient selon toute vraisemblance ce qu’ils voulaient et où ils le trouveraient. Après six minutes seulement, alors que la double alarme retentissait dans tout le bâtiment, ils sont ressortis avec leur butin, bien avant l’arrivée de la police, prévenue par l’équipe de gardiennage selon le protocole. C’est la première fois en trente ans que le musée est victime d’un tel vol.

L’objet du vol est une jarre à vin impériale en porcelaine à décor aquatique de la dynastie Ming (XVIe siècle) acquise en 1912 auprès d’un antiquaire bruxellois par Raoul Warocqué, fondateur du musée. Cette pièce exceptionnelle, extrêmement rare en Occident, fait partie des toutes premières porcelaines polychromes de grande taille produites dans les ateliers impériaux de Jingdezhen, dans le sud de la Chine. Cette jarre destinée au service du vin lors des banquets de la cour impériale constitue une des plus belles réalisations illustrant une innovation marquante de l’époque Ming : la technique décorative appelée wucai (cinq couleurs).

Industriel et homme politique belge, Raoul Warocqué était un grand voyageur et collectionneur, passionné par la Chine. Inauguré en 1975, le musée qui s’est constitué à partir de ses collections de l’Antiquité, de l’Extrême-Orient et du passé du Hainaut, a été construit dans le vaste parc de son ancienne propriété par l’architecte moderniste Roger Bastin.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°633 du 10 mai 2024, avec le titre suivant : Une rare jarre chinoise volée à Mariemont

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque