ANGOULÊME
ANGOULÊME (NOUVELLE AQUITAINE) [09.11.17] - Le musée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image n'avait plus de conservatrice en charge de ses collections depuis plus de deux ans. Anne Hélène Hoog a pris ses fonctions en début de semaine.
Jusqu’alors conservatrice au Musée d'art et d'histoire du judaïsme (mahJ) de Paris, Anne Hélène Hoog y a créé le fonds consacré à la bande dessinée du musée. Responsable des collections, des archives, et des judaïca, -objets de culte juif-, du musée, elle était également en charge de l'organisation des expositions, la dernière en date portant sur René Goscinny, le créateur d'Astérix . En 2014, elle a été commissaire de l'exposition « Les mondes de Gotlib » . Elle a toujours cherché à donner une présence à la bande dessinée au sein du mahJ depuis l'exposition qu'elle avait supervisé « De Superman au Chat du Rabbin » (17 octobre 2007 – 27 janvier 2008).
Après avoir effectué des études d'histoire à Grenoble puis à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et complété sa formation en suivant des études de langues et culture juives à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco), elle rejoint le Musée d'art et d'histoire du judaïsme en 1998. Elle y a exercé la fonction d'historienne-documentaliste avant de devenir conservatrice.
Anne Hélène Hoog a pris ses fonctions au sein du Musée de la bande dessinée d'Angoulême le 6 novembre 2017. Elle s'attachera lors de son mandat à développer les outils pédagogiques et le parcours du musée afin de le rendre plus attractif. Elle s'emploiera par ailleurs à contribuer au développement des espaces dédiés aux enfants et à mettre en place des partenariats avec d'autres musées français et internationaux.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une nouvelle directrice pour le Musée de la bande dessinée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Anne Hélène Hoog, nouvelle directrice du musée de la bande dessinée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image © Photo D.R