ROME / ITALIE
Les deux colosses italiens de l’archivage photographique et ciné-photographique, Fratelli Alinari et l’Istituto Luce, ont décidé de constituer, et de commercialiser, une vaste banque d’images à partir de leurs archives respectives.
La plus importante opération de sauvetage, d’informatisation et de commercialisation d’images de toute l’histoire de l’Italie a débuté avec la signature d’un accord entre Fratelli Alinari – la plus ancienne agence photographique au monde, née à Florence en 1852 – et l’Istituto Luce, créé par le régime fasciste en 1924 à des fins de propagande. Ce dernier possède environ huit mille heures de matériel filmé et un million de photographies, provenant des collections Luce, Pastorel, Dial et Amoruso. De leur côté, les Archives Alinari disposent d’un fonds de plaques photographiques, négatifs sur pellicule et vintage prints qui compte environ un million et demi de pièces. La Photothèque Alinari gère en outre 30 000 fotocolors sur l’art italien, provenant des Archives Seat, et plus de 400 000 photographies du Touring Club, auxquels viennent s’ajouter deux importants fonds étrangers : l’Allemand Marburg et le Français Giraudon. Cet ensemble représente près de quatre millions et demi de reproductions photographiques de toutes sortes, déjà en partie restaurées, classées et transférées sur microfiches. Le coût de l’opération sera à la charge de l’Istituto Luce, c’est-à-dire de l’État. Il devrait s’élever à 1,5 milliard de lires (5 millions de francs). Le délai de mise en place est estimé "à moins de trois ans. Mais dès le mois de décembre, assure le directeur d’Alinari, Claudio de Polo, les 100 000 premières photographies de l’Istituto Luce pourront être consultées dans un centre spécialisé que nous ouvrirons à Rome".
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une grande banque d’images italienne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°28 du 1 septembre 1996, avec le titre suivant : Une grande banque d’images italienne