SAINT-PÉTERSBOURG - Le ministre russe de la Culture constitue actuellement un comité de pilotage pour gérer l’organisation de la première biennale d’art contemporain de Moscou, prévue du 15 janvier au 15 mars 2005.
Yevgeny Zyablov, à la tête de la plus grande société d’organisation d’expositions de Russie, Rosizo, est pressenti pour en être le directeur. Les sites susceptibles d’accueillir la manifestation sont notamment la Maison centrale des artistes, l’ancien Musée Lénine proche de la Place Rouge, le Musée de l’architecture et le Musée d’art contemporain de Moscou. Les Russes, qui manquent d’expérience dans le domaine de l’organisation d’expositions d’art contemporain de grande ampleur, ont recruté à l’étranger plusieurs commissaires pour le projet. Les conservateurs russes, Iosif Bakstein (ministère de la Culture) et Viktor Miziano, seront rejoints par Robert Storr, ancien conservateur d’art contemporain au Museum of Modern Art (MoMA) à New York, Daniel Birnbaum, recteur de la Städelschule et directeur de Portikus à Francfort-sur-le-Main, et Hans Ulrich Obrist, critique et commissaire d’exposition au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une biennale à la mode de Moscou
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°190 du 2 avril 2004, avec le titre suivant : Une biennale à la mode de Moscou