FRANCE
La plateforme de mise en relation entre artistes et structures d’accueil permettant de monter un projet d’EAC est en ligne.
Un mois après la demande du président lors de sa visioconférence avec divers acteurs du monde de la culture le 6 mai dernier, les ministères de la Culture et de l’Education Nationale et de la Jeunesse ont mis en ligne une plateforme de rencontre d’Education artistique et culturelle (EAC). « On va avoir besoin d'intermittents, de créateurs, d'artistes, de très grands artistes d'ailleurs qui ne sont pas intermittents et d'intermittents qui sont créatifs, avait-il expliqué alors. (...) Et donc, moi, si vous êtes d'accord, j'aimerais qu'on active entre les ministères cette plateforme très concrète, mais où des intermittents à qui on vient de donner, on dit voilà, on vous donne, mais s'ils sont prêts à s'engager là-dessus, (...) peut-être qu'ils feront leurs heures (...) par ce biais. »
Recenser des projets
Accessible depuis le mardi 16 juin à l’adresse www.culture.gouv.fr/plateforme-eac, cette plateforme web se veut un outil de mise en relation entre « porteurs » de projets artistiques et publics ou structures d’accueil. A ce titre, elle invite artistes et professionnels de la culture à y proposer un ou plusieurs projets de diverses formes et durées partout en France : ateliers, visites, lectures, courtes résidences, spectacles de jauge réduite… « La proposition que vous allez soumettre sera étudiée, dans un délai de 10 jours, par la Direction régionale des affaires culturelles de votre territoire d’intervention », leur est-il précisé sur le site. Une fois ce délai passé, l’offre sera publiée sur la plateforme à destination des établissements scolaires, centres de loisirs, associations ou collectivités territoriales. Il faudra donc attendre le 29 juin pour que les premiers projets soient effectivement consultables en ligne.
Un outil en faveur du 100% EAC
Présentée par Emmanuel Macron le 6 mai dernier comme un moyen de relancer au gré d’un été « culturel et apprenant » le secteur culturel à l’arrêt depuis la crise du Covid-19, la plateforme vient aussi conforter l’ambition portée depuis trois ans par le gouvernement en matière d’EAC. Pour être éligibles à une publication sur la plateforme, les projets présentés devront ainsi se conformer à la charte de l’EAC publiée en 2016 et à ses principaux enjeux : la rencontre avec les artistes et les oeuvres, la pratique artistique, l’acquisition de connaissances et le développement de l’esprit critique, mais aussi l’inscription dans le territoire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un site de petites annonces pour « l’été apprenant » d’Emmanuel Macron
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €