Russie - Ukraine - Justice

Un musée néerlandais au cœur du conflit entre l’Ukraine et la Russie

Par Ismène Bouatouch · lejournaldesarts.fr

Le 1 juillet 2014 - 441 mots

AMSTERDAM (PAYS-BAS) [01.07.14] – Le musée néerlandais Allard Pierson se retrouve au cœur du conflit entre Kiev et Moscou, qui se disputent les objets que l’institution avait emprunté à des musées de Crimée avant que la région ne soit annexée par la Russie.

Le Musée Allard Pierson (Amsterdam) a emprunté une centaine d’objets d’art à cinq musées de Crimée pour les besoins de son exposition « Crimée : Or et secret de la mer Noire », inaugurée le 7 février 2014. Le musée néerlandais se retrouve désormais dans une situation compliquée, depuis que la péninsule de Crimée a été rattachée à la Fédération de Russie en mars 2014, soulevant une question délicate : à qui rendre les objets empruntés à la Crimée avant son annexion, Kiev ou Moscou ?

Dans un communiqué de presse daté du jeudi 26 juin 2014 et partiellement retranscrit par l’agence de presse russe ITAR-TASS, le ministère ukrainien de la Culture affirme que le ministre néerlandais des Affaires étrangères a reconnu les objets prêtés au musée Allard Pierson comme étant la propriété de l’Etat ukrainien. Le ministre précise également que « les discussions se poursuivent avec le musée Allard Pierson pour déterminer les termes juridiques de la restitution des objets à l’Ukraine ». Si elle a refusé de confirmer les affirmations du ministère ukrainien de la Culture, l’Université d’Amsterdam, administratrice du Musée Allard Pierson, ne les a pas pour autant réfutées. « Je ne peux pas les confirmer » a confié Yasha Lange, le porte-parole de l’université, à l’agence de presse russe RIA Novosti, avant de préciser, « nous sommes entrain d’examiner l’aspect juridique de l’affaire ». Ce qui est certain, c’est que les Pays-Bas, au même titre que la France et les Etats-Unis, refusent de reconnaître le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie, une annexion qu’ils jugent illégale.

La Crimée se déclare quant à elle prête à « saisir la Cour internationale » si l’or Scythes exposé au musée Allard Pierson devait être restitué à l’Ukraine. Andreï Malguine, le directeur du musée Travida de Simféropol, l’un des musées à l’origine du prêt, s’est indigné du possible retour des objets à l’Ukraine : « Si une telle décision est prise, elle est illégitime et infondée ». Les contrats de prêts ont été conclus directement avec les musées de Crimée, mais ils stipulent toutefois que ceux-ci appartiennent au fonds national du patrimoine ukrainien.

« Crimée : Or et secret de la mer Noire » devait se terminer le 18 mai 2014, mais le Musée Allard Pierson a décidé de prolonger l’exposition jusqu’au 31 août 2014, pour se donner le temps de trouver la solution adéquate.

Légendes photos

Musée Allard Pierson, Amsterdam, Pays-Bas - © Photo A. Bakker - 2011 - Licence CC BY 3.0

Épée de fer avec poignée d'or et fourreau d'or - (IVe siècle av. J.-C.) - Fer et or - Musée des trésors historiques, Kiev, Ukraine - ©© Photo Musée de Kiev / Courtesy Musée Allard Pierson

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES