Ce nouveau volume des « Maîtres de l’art » chez Gallimard ne déroge pas aux règles de la collection : un texte court, des légendes commentées accompagnant une sélection d’œuvres soigneusement reproduites – de nombreuses pleines pages, des plans rapprochés, des détails grandeur nature... –, une chronologie développée et illustrée, une bibliographie (trop succinte). Dû à l’historien de l’art John Pope-Hennessy (1913-1994) à partir des notes qu’il avait rédigées pour l’une de ses toutes dernières conférences en 1991, le texte bien articulé propose une étude vivante de la peinture de Titien en s’attardant sur les moments essentiels de sa longue carrière. Parmi la multitude d’ouvrages existant sur l’artiste, cette petite monographie est une bonne introduction à la connaissance de son œuvre.
John Pope-Hennessy et Stefano Zuffi, Titien, traduction Jeanne Bouniort et Gérard-Julien Salvy, éditions Gallimard, collection « Maîtres de l’art », 144 p., 45 euros, ISBN 2-07-011787-1.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un manuel pour Titien
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°204 du 3 décembre 2004, avec le titre suivant : Un manuel pour Titien