PARIS - La Société des amis du Musée national d’art moderne, présidée par François Trèves, vient de souffler ses 100 bougies.
Créée en 1903, l’ancienne Société des amis du Musée du Luxembourg aura donc accompagné l’institution dans toutes ses évolutions jusqu’à l’aventure du Centre Pompidou, à laquelle elle a apporté son soutien. Regroupant aujourd’hui environ 600 membres, l’association poursuit ses actions d’aide aux acquisitions, notamment à travers un nouveau programme orienté vers la jeune création. Mais, pour fêter son centenaire, c’est vers un artiste confirmé que la Société s’est tournée en offrant au musée une œuvre magistrale d’Anselm Kiefer. Composée de dix panneaux de taille imposante, la Vie secrète des plantes (2001) complète ainsi la collection de l’institution, qui ne comptait jusque-là qu’une œuvre de l’artiste allemand installé depuis 1993 en France. Le public est invité à découvrir le cycle dans le cadre du nouvel accrochage des collections contemporaines qui sera inauguré le 9 décembre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un Kiefer pour ses 100 ans
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°182 du 5 décembre 2003, avec le titre suivant : Un Kiefer pour ses 100 ans