Les travaux du vaste édifice napolitain sont achevés et il va pouvoir accueillir une antenne du Musée archéologique.
Campanie. Le Musée archéologique de Naples (Mann) est à l’étroit malgré sa surface d’exposition totale de près de 1 000 mètres carrés. Il se situe dans le monumental Palazzo degli Studi, en plein cœur de la cité parthénopéenne. C’est l’un des plus importants musées archéologiques du monde abritant notamment de très riches collections suite aux fouilles de Pompéi et Herculanum ainsi que les nombreuses antiquités gréco-romaines de la collection Farnèse. Le musée a fait récemment l’objet d’un vaste projet de réaménagement qui a permis la réouverture des salles de l’aile occidentale fermées depuis cinquante ans. L’espace demeure néanmoins insuffisant pour mettre en valeur les collections permanentes mais surtout les œuvres conservées dans les dépôts du Mann qui a accueilli l’an dernier plus de 550 000 visiteurs.
Le projet d’extension connu sous le nom de « Mann 2 » a été lancé et présenté cet hiver par Massimo Osanna, le directeur général des musées du ministère de la Culture. L’une des priorités de celui qui fut l’emblématique directeur du site de Pompéi est de créer « ex novo » ou de rénover les aménagements d’une quarantaine de musées et de parcs archéologiques nationaux dans l’ensemble de la péninsule. Celui concernant le Mann figure parmi les plus importants. Plusieurs objets de ses dépôts seront ainsi exposés prochainement dans les salles du Real Albergo dei Poveri de Naples, également connu sous le nom de Palazzo Fuga. La construction de cet Hospice royal des pauvres, débutée sous Charles III, en 1751, s’était interrompue au XIXe siècle. Il reste néanmoins le plus vaste bâtiment historique du centre de Naples couvrant une surface de 103 000 mètres carrés avec sa façade blanche de 360 mètres de long. Après avoir été occupé par plusieurs institutions ou organismes ces dernières années, la municipalité et l’État ont décidé d’en faire un « hub de la culture » avec l’installation dans ses salles d’une grande bibliothèque, des bureaux administratifs de l’Université Frédéric II, mais surtout l’extension du Mann. « Nous ne voulons pas reproduire une collection qui a déjà été bien racontée dans le musée archéologique lui-même : nous allons plutôt créer un lieu dédié à l’histoire de la redécouverte des sites vésuviens, à travers des artefacts, mais aussi des reconstitutions, des panneaux et des supports multimédias », explique Massimo Osanna.
Mann 2, conçu par l’architecte Paolo Desideri, s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord signé par la ville de Naples avec le ministère de la Culture financé à hauteur de 158 millions d’euros. La fin des travaux est prévue pour la mi-2026. Ce nouveau musée occupera deux ailes du Real Albergo dei Poveri et s’étendra sur 8 000 mètres carrés. Il comprendra au moins vingt salles, une librairie, un café, et une terrasse panoramique. Sept sections le composeront : la découverte de Pompéi, les fouilles archéologiques (celles réalisées avant et après l’unité de la péninsule puis celles de 1964 à nos jours), la vie quotidienne et la tragédie qui a frappé la cité antique et enfin « Pompéi en papier » qui proposera toutes les publications et inscriptions littéraires et scientifiques qui lui ont été consacrées. « Nous commencerons par montrer une éruption virtuelle du Vésuve de 79 après Jésus-Christ, explique Massimo Osanna. L’objectif n’est pas seulement de distraire les visiteurs, mais de leur faire comprendre à quel point le paysage de la Campanie a changé après un événement d’une telle ampleur. Nous nous promènerons ensuite dans la reconstitution multimédia d’un tunnel bourbonien et des bâtiments entiers seront reconstitués, avec toutes leurs décorations. »
Une partie des salles sera également consacrée aux grands archéologues qui se sont illustrés dès le XIXe siècle à Pompéi tels que Giuseppe Fiorelli (1823-1896), Vittorio Spinazzola (1863-1943) et Amedeo Maiuri (1886-1963). Le XXe siècle ne sera pas négligé avec l’exposition de photographies du bombardement de la ville par les alliés en 1943, jusqu’à la crise des années 1990 et 2000 avant la renaissance du site avec le « Grand Projet Pompéi ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un grand musée dédié à Pompéi va ouvrir à Naples
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°636 du 21 juin 2024, avec le titre suivant : Un grand musée dédié à Pompéi va ouvrir à Naples