Italie - Politique culturelle - Tourisme

Campagne publicitaire

Un coup de pub très contesté

Par Olivier Tosseri, correspondant en Italie · lejournaldesarts.fr

Le 13 septembre 2023 - 147 mots

ITALIE

On se demandait où était passée la Vénus de Botticelli transformée en influenceuse par le ministère du Tourisme, dans le cadre de sa campagne de promotion du Bel Paese « Open to Meravaglia » au printemps.

Le dernier post sur les réseaux sociaux remontait au 27 juin. Depuis plus aucune activité, malgré la virulente polémique que cette campagne avait suscitée aussi bien pour son « mauvais goût » que pour son coût : 130 000 euros. La facture est en fait bien plus élevée selon une enquête de la Cour des comptes qui l’estime à 500 000 euros, le tout sans appel d’offres. Le ministère du Tourisme devra se justifier. Il a en tout cas fait réapparaître sa « Vénus influenceuse » avec un post concomitant à l’annonce de l’enquête des magistrats financiers. Elle promet « de nouvelles aventures ». Elles pourraient être plus judiciaires que touristiques.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°616 du 8 septembre 2023, avec le titre suivant : Un coup de pub très contesté

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