Durcissement de la répression contre le trafic d’objets culturels par des terroristes
PARIS - Alors que les sénateurs proposent d’aggraver les sanctions pénales contre toutes personnes exportant illégalement des biens culturels, le Gouvernement prévoit de son côté une peine d’emprisonnement de cinq ans pour “ le fait d’importer, […] de détenir, […] un bien culturel présentant un intérêt archéologique, […] en sachant qu’il provient d’un théâtre d’opérations de groupements terroristes et sans pouvoir justifier la licéité de l’origine de ce bien ”. La mise en œuvre de cette disposition pesant sur les acquéreurs ou même détenteurs de tels objets ne va pas être simple.
Jean-Pierre Marcie-Rivière, donateur des Bonnard au Musée d’Orsay
PARIS - Le Musée d’Orsay recevait en donation sous réserve d’usufruit en 2011 vingt-quatre peintures et œuvres graphiques de Bonnard et vingt-trois peintures et deux pastels de Vuillard. À l’époque le donateur avait voulu rester anonyme. Il s’agissait du collectionneur Jean-Pierre Marcie-Rivière, décédé le 6 janvier dernier.
Sophie Lévy au Musée des beaux-arts de Nantes
NANTES - Sophie Lévy prendra en juillet la direction du Musée des beaux-arts de Nantes, vacant depuis le départ fracassant de Blandine Chavanne en septembre dernier. Elle dirige actuellement le Musée d’art moderne de Lille métropole (LAM).
Découverte d’une œuvre de Jérôme Bosch
BOIS-LE-DUC - L’office néerlandais du tourisme vient d’annoncer fort opportunément qu’une Tentation de saint Antoine (1500-1510), appartenant au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City et qui était jusqu’à présent attribuée à un élève ou un suiveur de Jérôme Bosch, est en fait de la main de Bosch lui-même. De nombreux repeints et restaurations faits au XXe siècle avaient brouillé les pistes. Effectuée par le Bosch Research and Conservation Project (BRCP), l’étude scientifique précède une exposition sur Bosch au Musée Noordbrabants à partir du 13 février.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Trafic d’objets ; Jean-Pierre Marcie-Rivière ; Sophie Lévy ; Jérôme Bosch
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°450 du 5 février 2016, avec le titre suivant : Trafic d’objets ; Jean-Pierre Marcie-Rivière ; Sophie Lévy ; Jérôme Bosch