Les ministres allemand et russe de la Culture ont annoncé le 28 septembre la réapparition à Moscou d’une œuvre majeure du Pierre Paul Rubens. Le tableau figurant Tarquin et Lucrèce appartenait à l'Allemagne avant de disparaître à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Russie. Estimé à 80 millions d'euros, la toile a été remise à la justice russe par son propriétaire.
La ministre allemande de la Culture, Christina Weiss, a salué cette coopération russo-germanique, et l'Allemagne entend réclamer la restitution de cette peinture, réalisée en 1610-1611. Acquise en 1765 par Frédéric II, la toile a orné les murs de son palais rococo de Sans-Souci jusqu'en 1942, avant d'être cachée dans la ville de Rheinsberg. Après avoir séjourné pendant une brève période dans la maison de campagne du chef de la propagande nazie, Joseph Goebbels, le tableau avait été subtilisé par un soldat de l’Armée Rouge lors de la défaite des troupes hitlériennes. Restaurée par son actuel propriétaire, un homme d’affaire moscovite dénommé Logvinenko, la toile est sévèrement abîmée et présente de nombreuses craquelures. Aujourd’hui aux soins des services de sécurité fédéraux, Tarquin et Lucrèce fait partie des centaines de milliers de pièces culturelles pillées par les troupes russes et allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
"Tarquin et Lucrèce" de retour à Moscou
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°178 du 10 octobre 2003, avec le titre suivant : "Tarquin et Lucrèce" de retour à Moscou