À l’occasion de la remise du rapport de Fabrice Lextrait Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires… : une nouvelle époque de l’action culturelle, Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication, et Michel Duffour, secrétaire d’État au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle, ont annoncé les mesures qu’ils souhaitaient mettre en œuvre afin de mieux accompagner les démarches artistiques de ces lieux non institutionnels.
Cette étude, qui passe au crible une trentaine d’initiatives, présente une cartographie diversifiée de ces structures en évitant de créer de nouvelles catégories et en respectant l’originalité de chaque projet. Parmi les propositions avancées, on note la création d’un « guichet unique », dont la fonction principale serait d’apporter une aide aux projets alternatifs, « mais sans les momifier en les mettant au rang d’institutions », précise Michel Duffour. L’Institut des villes, centre de ressources et de concertations urbaines, devrait accueillir cette nouvelle initiative. Créé en février dernier, ce groupement d’intérêt public doit se réunir le 26 juin. Il regroupe six ministères, six associations de maires et la Caisse des dépôts et consignations.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Squats au rapport
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°130 du 29 juin 2001, avec le titre suivant : Squats au rapport