PARIS
Six personnes ont été mises en examen et écrouées pour avoir projeté un cambriolage au « musée chinois » du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), où sont exposées des pièces d'art asiatiques collectionnées par Napoléon III, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Les six malfaiteurs présumés ont été interpellés dans la nuit du 27 au 28 décembre à Nemours (Seine-et-Marne) dans le cadre d'une enquête menée par le parquet de la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Paris, a indiqué une source judiciaire.
Déférés le 31 décembre, ils ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime et vols en bande organisée, et placés en détention provisoire, a ajouté cette source.
Parmi ces six suspects figurent cinq Espagnols et un Chinois, a précisé à l'AFP une source proche du dossier. D'après cette source, ils s'apprêtaient à passer à l'acte lorsqu'ils ont été interpellés.
D'après le Parisien, des pieds de biche, des cagoules, des gants et des pioches ont été découverts dans le coffre de leurs voitures, stationnées sur le parking de l'hôtel où ils ont été arrêtés.
Lors de leur garde à vue, les suspects dont certains sont connus pour vols et trafics de stupéfiants par la justice espagnole ont nié avoir projeté de braquer le musée, évoquant "de simples visites touristiques", relate le Parisien.
L'enquête, conduite par l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), a débuté sur la base d'un renseignement transmis aux policiers français par leurs homologues de la police judiciaire de Madrid, selon la source proche du dossier.
Ce renseignement a conduit les enquêteurs français à mettre en place une surveillance autour du château de Fontainebleau, où les suspects ont été observés en train de faire du repérage.
Le musée chinois de l'Impératrice, aménagé au sein du château de Fontainebleau, accueille près de 800 œuvres d'art rassemblées par l'empereur Napoléon III et son épouse Eugénie dans les années 1860.
Ce musée avait été cambriolé en mars 2015. Une quinzaine d'œuvres d'art avaient alors été dérobées, dont la couronne en or du roi de Siam, offerte par les ambassadeurs de Siam à Napoléon III lors d'une visite officielle en 1861, et une chimère chinoise en émail cloisonné du règne de Qianlong.
Cet article a été publié par l'AFP le 03 janvier 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Six personnes écrouées pour un projet de vols au château de Fontainebleau
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €