Directeur - « Je n’étais pas forcément parti pour m’intéresser à l’art, et moins encore à l’art contemporain, même si j’ai choisi d’entreprendre des études d’histoire après un bac scientifique », confie d’emblée Sébastien Faucon, arrivé depuis à peine plus d’un an à la tête du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart.
Le « destin » amène le jeune étudiant absorbé par ses recherches sur la mobilité sociale de la France sous l’Ancien Régime à travailler au Frac de Basse-Normandie. « Je me suis pris au jeu, confronté à des préoccupations qui répondent à notre époque, pas forcément à celles du passé. » Puis Sébastien Faucon gagne Paris et le Centre Pompidou comme stagiaire, puis vacataire. Récolement, département nouveaux médias, inventaire du don de la Caisse des dépôts, il se forme à l’art contemporain, animé par une passion pour ces créations liées au présent. Ayant réussi le concours d’inspecteur à la création, il intègre la Drac de Lorraine où il est confronté à la commande publique. Puis tout va très vite : il rejoint le Cnap à Paris et prend le poste de responsable de la collection d’art plastique. Durant huit ans, il accompagne la commission d’acquisitions et organise en tant que commissaire d’importantes expositions en France et en Europe. Aujourd’hui, Sébastien Faucon déploie son énergie dans un vaste château médiéval classé monument historique, un espace patrimonial où il tente de renouveler les regards sur l’art contemporain autour de trois grandes thématiques : l’imaginaire, l’histoire, le paysage.
Naissance à Lisieux
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sébastien Faucon - Directeur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°713 du 1 juin 2018, avec le titre suivant : Sébastien Faucon - Directeur