Son installation à Bruxelles pour être au plus près des collectionneurs d’art contemporain et de photographies augure de nouvelles perspectives.
En fermant sa galerie parisienne, rue de Marseille, pour un bureau-showroom dans la capitale belge, Philippe Chaume sait que son parcours s’engage dans un autre chapitre dont il a d’ores et déjà dessiné les grandes lignes. Notamment celles de continuer à proposer des expositions, mais itinérantes et dans des espaces situés au cœur des villes comme l’exposition « Portraits de villes » conçue en collaboration avec l’agence Be-Pôles à l’hôtel de Sauroy durant la semaine de Paris Photo 2011. D’autres aires donc pour ce galeriste qui, dès ses premiers pas dans le monde de l’art, a aimé « chiner, faire les ventes aux enchères, prendre une œuvre et trouver la direction juste qu’elle doit emprunter ».
Si les stages dans les maisons de ventes aux enchères Tajan ou Poulain-Le Fur l’ont immergé dans la peinture moderne, la rencontre avec Patrice Barbé a « été déterminante dans [sa] révélation du milieu des marchands et du milieu des collectionneurs », dans sa formation aussi. La photographie contemporaine, quant à elle, l’a engagé à dessiner sa propre constellation d’artistes contemporains tels Frédéric Lebain, Brian Finke, Joffrey Pleignet, Sabine Delcour, Kathryn Hillier, Ambroise Tézenas ou Jean-Claude Gautrand. Pendant sept ans, la galerie fut l’espace idéal pour les défendre auprès du public et des collectionneurs ; aujourd’hui, le cadre s’ouvre à d’autres extensions, certainement moins contraignantes.
1971 Naissance à Nogent-sur-Marne (94)
1993 Travaille avec l’expert d’art moderne Patrice Barbé
1996 Rencontre avec l’artiste et écrivain Édouard Levé
Été 1997 Part à San Francisco avec des books de photographes
2002-2003 Ouvre un stand au marché des Rosiers des puces de Saint-Ouen
2004 Crée la Galerie Philippe Chaume
2011 Ouvre un showroom à Bruxelles
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Philippe Chaume - Sur la route
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Site web : www.galeriephilippechaume.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°639 du 1 octobre 2011, avec le titre suivant : Philippe Chaume - Sur la route