BRUXELLES / BELGIQUE
Directeur de Bozar - En février 2014, Paul Dujardin entamait à Bruxelles son troisième mandat de six ans à la direction générale et artistique du Palais des beaux-arts.
Pour cela, il a fallu modifier les statuts des institutions fédérales qui prévoyaient deux mandats maximum. Lui-même, quelque temps après sa nomination en 2002, avait mené à bien la réforme juridique de l’institution afin d’avoir les moyens de ses ambitions. Bozar est né de cette réforme. Avec le succès qu’on lui connaît. Indissociable de sa programmation, ce haut lieu de la musique et des arts porte sa vision européenne et universaliste de la culture et de la création. Si l’acteur majeur qu’il fut de la scène musicale belge avant de prendre la direction du Palais le demeure, Paul Dujardin est devenu le porteur d’une politique culturelle rimant avec Europe, et Bozar une plateforme artistique élargissant ses partenaires et ses projets artistiques avec l’art contemporain. En particulier au printemps 2016 avec Daniel Buren. Le rachat en octobre 2015 par la région bruxelloise du garage Citroën lui fait entrevoir la réalisation du projet qu’il porte avec Luc Tuymans de fédérer des lieux comme Bozar, Wiels et Tour & Taxis dans un événement artistique du type Biennale de Lyon. Quant à être élevé en décembre 2015 par Fleur Pellerin au grade de chevalier des Arts et des Lettres, en même temps que Philippe Boesmans, cela n’a pas été sans lui déplaire au regard de la place que tient le compositeur parmi les artistes qui l’ont inspiré.
1963
Né à Ixelles (Bruxelles)
1992
Directeur général de la Société philharmonique de Bruxelles et directeur artistique de l’Orchestre national
Depuis 2002
Directeur général et artistique du Palais des beaux-arts
2016
À partir du 19 février, « Daniel Buren, une fresque »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Paul Dujardin - Portrait
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°687 du 1 février 2016, avec le titre suivant : Paul Dujardin - Portrait