The Grove Dictionary of Art et le Dictionary of Music and Musicians ont été cédés à Oxford University Press (OUP) par Macmillan.
Cette maison d’édition britannique, aujourd’hui sous le contrôle de la maison d'édition Georg von Holtzbrinck qui édite également les quotidiens Handelsblatt, Die Zeit et Der Tagesspiegel, s’est décidée à vendre les deux titres de Grove, car “ils n’entraient pas de manière adéquate” dans leur programme de publication. L’édition originale du dictionnaire de la musique était publiée par Macmillan depuis 1877, et les 34 volumes du dictionnaire de l’art, lancés en 1996, ont fait le bonheur du monde universitaire. L’investissement pour ce nouveau titre a atteint les 32 millions de livres sterling (46,8 millions d'euros). Le prix de l’édition originale s’élevait à 8 800 dollars (8 200 euros), mais des exemplaires étaient récemment disponibles pour 1 300 dollars. Le dictionnaire peut être également consulté via l’Internet (www.groveart.com). OUP détient un large panel d’ouvrages de référence, sur papier et en ligne. La société a déjà officialisé le transfert des bureaux de Grove à New York, l'essentiel de son marché se trouvant aux États-Unis. Les conditions de la vente n’ont pas été révélées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Oxford University Press acquiert les dictionnaires Grove d’art et de musique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°168 du 4 avril 2003, avec le titre suivant : Oxford University Press acquiert les dictionnaires Grove d’art et de musique