BERLIN - Réunis à Berlin le 27 novembre lors d’une conférence intitulée «Â Donner une âme à l’Europe », les ministres de la Culture de neuf pays de l’Union européenne se sont prononcés en faveur de l’inclusion d’une charte de la culture dans la Constitution de l’UE.
Cette charte devrait contenir notamment « tous les éléments d’unité dans la diversité culturelle », selon un texte signé par les ministres de la Culture allemand, français, polonais, néerlandais, hongrois, tchèque, estonien, slovène et letton. Les signataires entendent poursuivre leurs travaux lors de la prochaine rencontre prévue au printemps 2005 à Paris. En marge de la conférence de Berlin, les ministres de la Culture des pays membres deu Triangle de Weimar (Allemagne, France, Pologne) ont adopté une déclaration commune visant à « octroyer un rôle substantiel à la culture dans le processus de réunification européen ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Oui à l’exception culturelle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°204 du 3 décembre 2004, avec le titre suivant : Oui à l’exception culturelle