Portugal - Musée

ENTRETIEN

Nuria Enguita : « Le passé est sous nos yeux »

Directrice du Musée d’art contemporain / Centre culturel de Belém

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · Le Journal des Arts

Le 4 août 2024 - 437 mots

LISBONNE / PORTUGAL

L’ex-directrice de l’Ivam présente ses nouveaux défis à Lisbonne.

Nuria Enguita. © Miguel Lorenzo.
Nuria Enguita.
© Miguel Lorenzo

Nuria Enguita est pour une durée de quatre ans la nouvelle directrice artistique du Mac/CCB, le Musée d’art contemporain/Centre culturel de Belém à Lisbonne, qui a ouvert ses portes à l’automne 2023 dans l’enceinte du CCB, en lieu et place du musée de la Collection Berardo (2007-2022), à la suite de la liquidation judiciaire de la structure. Le Mac/CCB conserve en dépôt l’ensemble des œuvres du collectionneur portugais qui avaient été saisies par l’État en 2019, en garantie de dettes non remboursées.

Qu’est-ce qui vous a convaincue de candidater à la direction du Mac/CCB ?

En voyant l’appel à candidature, cela m’a semblé être une belle opportunité de changement. J’ai toujours travaillé à l’international, notamment pour la Biennale de São Paulo (Brésil) en 2013 et pour les Rencontres internationales de l’art de Medellín (Colombie) en 2011.

Vous avez travaillé à l’Ivam et à la Fondation Tàpies de Barcelone, où les collections sont centrées sur l’art espagnol. Est-ce que diriger la collection du Mac/CCB, composée d’œuvres internationales, vous semble être un défi plus complexe ?

Non, car je travaille toujours en synergie avec une époque, un lieu, des personnes qui constituent un écosystème. En tant qu’historienne, je regarde l’histoire pour comprendre le contemporain. J’ai organisé beaucoup d’expositions en regard avec le passé parce que, comme nombre de personnes le disent, « le passé est sous nos yeux ». Mettre en lumière ces discours latents, c’est ce qui m’intéresse. Je pense donc mon travail selon un contexte local, plus que selon une nationalité en particulier.

Quels sont vos projets pour le Mac/CCB ?

Nous élaborons la programmation qui sera présentée en fin d’année, pour le moment nous ne pouvons pas en dire plus, mais le Mac/CCB est un nouveau musée qui reprend une ancienne structure juridique, il est en pleine mutation. Les collections doivent être le moteur de toute la programmation, en prise avec les préoccupations actuelles, dans des contextes nationaux et internationaux, en dialogue continu. Avec l’accueil en dépôt des collections Ellipses et Teixeira de Freitas, respectivement composées de 860 et de plus de 2 000 œuvres de nature très diverse, réalisées de 1900 à nos jours, qui viennent s’ajouter à la Collection Berardo riche de 900 œuvres, nous réfléchissons au discours cohérent que l’on peut former à partir de cet important ensemble.

Quelle est la situation juridique des œuvres de la Collection Berardo ? Êtes-vous toujours en contact avec le collectionneur ?

La Collection Berardo est toujours en dépôt dans notre musée et nous pouvons travailler avec les œuvres sans problème. Nous sommes toujours en contact avec Joe Berardo, oui.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°637 du 5 juillet 2024, avec le titre suivant : Nuria Enguita, Directrice du Musée d’art contemporain / Centre culturel de Belém : « Le passé est sous nos yeux »

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque