Comme nous l’avions annoncé dans notre numéro d’été (lire le JdA no 307, 10 juil. 2009, p. 7), Jean-François Hébert a été nommé le 23 septembre président du château de Fontainebleau.
Il a été également chargé par le ministre de la Culture de la mise en œuvre du projet de « Musée d’Histoire de France », dont le site n’a pas encore été définitivement choisi. Malgré la situation qui demeure en suspens et les démentis opposés par le ministère de la Culture, la nomination de M. Hébert au château de Fontainebleau semble sceller l’avenir du projet muséal.
Patrizia Nitti vient d’être nommée directrice artistique du Musée Maillol à Paris. En 2008, elle avait été contrainte d’abandonner l’organisation des expositions temporaires du Musée du Luxembourg, à la suite de son conflit avec SVO Art, société gestionnaire des expositions. Sa nouvelle collaboration avec le Musée Maillol devrait se traduire par une mise en lumière des périodes classiques.
Yilmaz Dziewior est le nouveau directeur de la Kunsthaus de Bregenz, en Autriche. Né à Bonn en 1964, Yilmaz Dziewior a poursuivi ses études d’histoire de l’art et d’archéologie à Bonn et à Londres. Avant de diriger la Kunstverein de Hambourg de 2001 à 2008, il a œuvré en tant que curateur indépendant auprès du Musée Ludwig à Cologne. Jusqu’à récemment, il enseignait la théorie de l’art à la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nominations : Jean-François Hébert, Patrizia Nitti, Yilmaz Dziewior
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°310 du 2 octobre 2009, avec le titre suivant : Nominations : Jean-François Hébert, Patrizia Nitti, Yilmaz Dziewior