Société

Mais qui est John Hamon ?

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 9 janvier 2020 - 338 mots

PARIS

Depuis 20 ans, l’artiste au visage maintenant bien connu placarde son portrait dans les rues de Paris. 

Portraits de John Hamon affichés dans la rue. © John Hamon.
Portraits de John Hamon affichés dans la rue.
© John Hamon.

John Hamon (37 ans) intrigue, et le site américain Fortune lui a récemment consacré un article. Il est né, a grandi et travaille à Paris. Depuis 2001, son visage est partout, cheveux ébouriffés, sourire en coin, issu d’une photo de classe prise au lycée alors qu’il n’avait que 18 ans. Son portrait a dépassé les frontières en étant exposé dans 13 pays. 

Sa devise : « C'est la promotion qui fait l'artiste ou le degré zéro de l'art ». Selon lui, la promotion exprime un message. Cette idée renvoie à Warhol, pour qui la publicité était une forme d’expression créatrice. Hamon montre que n’importe quel inconnu, à grands coups de communication, peut devenir un symbole. Il considère l’art promotionnel comme un mouvement qui réunit tous les artistes, de toutes générations. 

Il projette également son portrait sur les monuments les plus symboliques de la capitale, comme la tour Eiffel, l’Assemblée nationale ou encore l’Arc de triomphe. Il se plaît à infiltrer le patrimoine historique français, allant jusqu’à créer un filtre Instagram permettant aux visiteurs du Louvre de superposer son visage à toute sculpture, peinture ou œuvre d’art du musée. 

Bien que son œuvre ne soit pas toujours illégale, elle n’est pas nécessairement bien reçue lorsqu’il projette son visage sur les façades du Palais de Tokyo et de la Fondation Louis Vuitton par exemple. « Les vigiles sont venus, se sont mis devant le projecteur et m’ont forcé à arrêter », raconte Hamon au sujet de son intervention à la Fondation Louis Vuitton, pendant la Nuit des Musées.

Apprécié ou méprisé, Hamon est cependant très populaire, notamment sur le web et les réseaux sociaux, avec plus de 100 000 abonnés sur Instagram. « J’essaye d’avoir un impact réel tout en me servant des réseaux sociaux », a-t-il expliqué. 

Son message est parfois difficile à interpréter, mais son impact est indéniable. Au fil du temps, la société évolue, le paysage se transforme, et pourtant son visage perdure, immobile, éternellement jeune. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque