Tout va très vite dans la vie de Magda. À quinze ans, en visite à la Fiac avec sa mère artiste, elle rencontre Leo Castelli à qui elle confie son rêve : devenir galeriste. Sur ses conseils, deux ans plus tard, elle ouvre timidement un premier espace d’exposition. Quadrilingue, Française de parents polonais, elle enchaîne hypokhâgne, khâgne et l’Essec. En parallèle, elle travaille en tant que consultante chez Arthur Andersen et peut ainsi continuer à monter des expositions, rue des Tournelles.
Une fois diplômée, elle s’installe dans un superbe espace du XIIIe arrondissement et la galerie prend son envol. Magda défend la jeune création contemporaine, notamment l’art de la rue et l’art numérique et se bat sur tous les fronts « pour faire avancer les choses ».
À l’international, elle s’associe avec de grandes galeries. À Paris, elle organise soirées, vernissages, concerts et ateliers d’enfants pour animer sa galerie. Au ministère de la Culture, elle s’engage pour l’art actuel et reçoit au passage la médaille de chevalier des Arts et des Lettres, à trente-deux ans seulement. Depuis l’année dernière, elle co-organise le Salon Show Off, une première édition très réussie. Magda aime enfoncer les portes. Elle le prouve encore en installant sa galerie dans un espace de 500 m2 dans le Marais nord, au 78, rue Amelot. Bien entendu, elle a décidé de tout refaire à neuf, à sa façon. Et en deux mois à peine.
1975 Naissance à Paris, de parents polonais. 1991 Alors qu’elle est encore étudiante, elle ouvre une première galerie dans le Marais. 1998-1999 Diplômée de l’École supérieure en sciences économiques et commerciales. 2001 Maître de conférences à l’Institut des sciences politiques de Paris. 2006 Fonde le Salon Show Off. 2007 Engagée dans la promotion des jeunes artistes, elle crée un nouvel espace dans le XIe à Paris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Magda Danysz
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°591 du 1 mai 2007, avec le titre suivant : Magda Danysz