PARIS
Claudia Ferrazzi serait remplacée par Rima Abdul-Malak, ancienne attachée culturelle à New York.
Emmanuel Macron semble très attaché à ce que ses conseillers culturels aient une expérience internationale. Rima Abdul-Malak qui selon La Correspondance de la Presse remplacerait Claudia Ferrazzi a été attachée culturelle à New York, alors que Claudia Ferrazzi (42 ans) a la double nationalité française et italienne.
Celle-ci avait rejoint le cabinet du Président en tant conseillère Culture et Communication dès son arrivée à l’Elysée en 2017. Après une première carrière dans le privé, elle fut administratrice générale du Musée du Louvre de 2011 à 2013 puis secrétaire générale de la Villa Médicis de 2013 à 2017. Elle est l’épouse de Fabrice Bakhouche, ancien directeur de cabinet de Fleur Pellerin au ministère de la Culture et de la Communication.
Mme Rima Abdul-Malak a un profil plus politique. Elle a été l’adjointe puis la directrice du cabinet de Christophe Girard, adjoint au maire de Paris, chargé de la culture de 2008 à 2012 puis directement conseillère pour la culture au cabinet de Bertrand Delanoë puis d’Anne Hidalgo jusqu’en 2014. Elle a ensuite été attachée culturelle à l’ambassade de France à New York de 2014 à 2018.
Le poste est sensible car Emmanuel Macron veille soigneusement à ce que son programme culturel soit mis en œuvre par le ministre, et il revient à la conseillère de s’en assurer. Il souhaite également garder la main sur toutes les nominations. L’arrivée de la nouvelle conseillère débloquera peut-être la nomination du nouveau directeur de la Villa Médicis.
Selon La Correspondance de la Presse, Claudia Ferrazzi « devrait développer des projets entrepreneuriaux dans le secteur de la culture. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Macron change de conseillère culture et communication
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €