MARIOUPOL / UKRAINE
La ville de Marioupol estime avoir perdu près de deux milles œuvres emportées par l’armée russe.
L’Ukraine a fait pour la première fois, depuis son invasion par la Russie, état d’un pillage de ses musées. La municipalité de Marioupol a déclaré que certaines des œuvres de leurs musées leurs ont été volées par les forces armées russes. « Les occupants ont dépouillé notre ville et son patrimoine historique et culturel. Ils ont volé et déplacé plus de 2 000 œuvres de nos musées », a déclaré le conseil municipal de Marioupol.
Au moins deux des musées de Marioupol auraient été pillés : le musée d’art Arkhip Kuindzhi, en partie détruit par des bombardements survenus le 21 mars 2022, et le musée d’histoire de Marioupol. Les œuvres emportées par les troupes russes comprendraient notamment des œuvres des artistes ukrainien Arkhip Kuindzhi (1841-1910) et russe Ivan Aivazovsky (1817-1900). Ainsi qu’un évangéliaire de grande valeur offert à la communauté grecque de Marioupol en l’an 1811.
Selon The Guardian la directrice du musée d’histoire de Marioupol Natalia Kapustnikova aurait déclaré au média russe Izvestiya avoir remis aux forces russes des œuvres de Kundzhi et Aivazovsky. On ignore cependant si ces allégations sont vraies.
Le musée d’histoire de Melitopol aurait également été pillé. « Une partie importante des pièces et des bijoux du musée » a été volée, rapporte le conseil municipal de Melitopol sur son site internet.
Pour l’heure, on ne sait pas où toutes ces œuvres d’art ont été acheminées. D’après le conseil municipal de Marioupol, les forces russes les auraient emmenées à Donetsk, qu’ils contrôlent. Dans l’attente, le conseil municipal de Marioupol dit réunir tout un ensemble de « documents pour les forces de l’ordre, afin d’engager des poursuites pénales et de faire appel à Interpol ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Ukraine accuse la Russie de lui avoir volé des œuvres d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €