Editrice-galeriste. « Je viens d’une famille d’artisans, les Compagnons de France. J’ai évolué dans le milieu de la soierie, de la ferronnerie et j’ai tout le temps baigné dans cette culture du savoir-faire et du faire bien. »
Michèle Didier aime la rigueur dans le travail et s’avoue fascinée par le processus créatif. En 1987, après des études d’histoire de l’art et d’arts appliqués, cette passionnée de minimalisme et d’art conceptuel crée sa propre maison d’édition, qu’elle décide d’appeler : mfc-michèle didier. L’acronyme mfc, pour Maîtres de Forme Contemporains, fait référence aux maîtres du Bauhaus, qu’elle admire pour leur volonté de faire descendre l’art dans la cité. À l’écart du marché, Michèle Didier se vit avant tout comme une éditrice de livres d’artistes, à savoir comme une accompagnatrice de mise en forme de projets de plasticiens. Pendant vingt-cinq ans, elle édite donc des livres d’artistes (Carl Andre, On Kawara, Robert Morris…) qui, tout en étant des multiples mis à la disposition du public, sont aussi des œuvres d’art collectionnées par de prestigieuses institutions : le MoMA de New York, la Bibliothèque Kandinsky de Beaubourg, etc. En 2011, l’éditrice devient galeriste pour ouvrir en grand le livre d’artiste : « Le livre est un objet clos, je le redéploie sur les murs afin de développer son contenu dans l’espace. » Dans cette idée d’un art… à livre ouvert, elle exposera dès janvier 2014 des dessins très personnels de l’architecte utopiste Yona Friedman afin d’approcher au plus près son système de pensée.
1958
Naissance à Condrieu
1977-1982
Licence Histoire de l’art et Arts appliqués
1987
Création de la maison d’édition mfc-michèle didier à Bruxelles
1995
Rencontre avec On Kawara
2011
Ouverture de la galerie mfc-michèle didier à Paris
2013
Exposition à la galerie de Raymond Pettibon jusqu’au 16 novembre 2013
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Livre ouvert - Michèle Didier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°662 du 1 novembre 2013, avec le titre suivant : Livre ouvert - Michèle Didier