Suite à la loi de 2003 ouvrant les chantiers d’archéologie préventive à la concurrence, l’État et l’Inrap ont signé un contrat de performance prévoyant une enquête de satisfaction des entreprises qui construisent sur un terrain au diagnostic prescrit.
PARIS - Un questionnaire a été adressé en juin 2013 aux 193 aménageurs demandeurs des 285 fouilles effectuées en 2012. Le taux de satisfaction des travaux et de la communication est de 94 %. En revanche les devis restent pour 58 % des sondés peu lisibles. Le premier critère de sélection de l’Inrap par rapport aux opérateurs privés reste la tarification. Cette crainte a été à l’origine de la manifestation de plusieurs centaines d’archéologues à Paris le 19 novembre, dénonçant un dumping social et scientifique et demandant l’intégration de tous les opérateurs dans un pôle public d’archéologie préventive destiné à maintenir la qualité des travaux.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Inrap satisfait ses clients, manifestation de plusieurs centaines d’archéologues
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°402 du 29 novembre 2013, avec le titre suivant : L’Inrap satisfait ses clients, manifestation de plusieurs centaines d’archéologues