Conservateur Il incarne l’élégance surannée des temps anciens. Xavier Salmon peut avouer être curieux de toutes les époques, il demeure un dix-huitièmiste incurable, passionné par « ce siècle très humain et l’un des moments forts de l’histoire de l’art ».
Passé par Versailles-Trianon, où il était en charge des collections de peintures XVIIIe et des arts graphiques, puis par la direction de l’administration générale des musées – son « vernis administratif » – avant de rejoindre le château de Fontainebleau, il dirige aujourd’hui le département des arts graphiques de l’autre grande demeure royale qui manquait à son parcours : le Musée du Louvre. Une consécration ? « C’est une collection de référence. Les gens ne le mesurent pas mais les arts graphiques forment la moitié des collections du Louvre », soit autour de 220 000 dessins et estampes d’une collection « entretenue et diffusée par plusieurs générations de conservateurs », mais dont il reste « un travail long et patient de restaurations et d’inventaires » à poursuivre. Parallèlement, le directeur mène aussi un projet à bien : l’ouverture prochaine d’un nouvel espace didactique au Louvre dédié aux arts graphiques, « qui permettra au public de voir et de mieux comprendre le dessin ». Un projet qui ne l’empêche pas de poursuivre son propre travail scientifique : ordonnateur de grandes expos sur Nattier, La Tour, la Pompadour, Marie-Antoinette, Xavier Salmon est actuellement à la baguette des expositions Vigée Le Brun (Grand Palais) et « Dansez, embrassez qui vous voudrez » (Louvre-Lens). Le XVIIIe, toujours…
1966
Naissance
1993-2006
Conservateur au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
2002
« Madame de Pompadour et les arts », à Versailles
2007
Chef de l’Inspection générale des musées à la direction des musées de France
2008
« Marie-Antoinette » au Grand Palais
2010
Directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau
2013
Directeur du département des arts graphiques du Louvre
2016
Prépare une exposition sur « Les jardins d’Arcueil »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’inaltérable - Xavier Salmon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°685 du 1 décembre 2015, avec le titre suivant : L’inaltérable - Xavier Salmon