CASSEL - Moins de 100 jours avant l’ouverture de la Documenta 12 à Cassel (Allemagne), peu de noms d’artistes ont filtré.
Roger M. Buergel, son commissaire, a seulement précisé qu’ils seraient moins nombreux mais représentés par davantage d’œuvres. Nouveauté, l’exposition comportera aussi un tiers d’art ancien. La pièce la plus ancienne, datant du XIVe siècle, mettra en évidence l’assimilation de la grammaire chinoise par un artiste persan. La manifestation se déroulera dans divers lieux, notamment le Musée Fridericianum, le château de Wilhemshöhe, la Neue Galerie et un centre commercial. Mais les trois quarts des espaces d’expositions, soit 12 000 m2, seront offerts par un nouveau palais de verre provisoire que construisent actuellement les architectes français Lacaton & Vassal dans le parc de Karlsaue. La Documenta 12 se déroulera du 16 juin au 23 septembre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les secrets de la Documenta 12
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°255 du 16 mars 2007, avec le titre suivant : Les secrets de la Documenta 12