Au terme de trois jours d’audition, les douze membres du jury (dont deux Français) ont présélectionné quatre villes parmi les neuf qui ambitionnent d’être « Capitale européenne de la Culture » en 2028.
Deux catégories semblent se dessiner : les villes qui s’appuient sur un vaste territoire (Clermont-Ferrand et le Massif central, et Rouen le long de la Seine, du Havre à Giverny), et les villes centrées sur la métropole (Bourges et Montpellier). Si toutes ont mis en avant leur fibre écologique, participative et européenne, le niveau de préparation des programmes n’est pas le même. Rouen et Clermont-Ferrand se détachent légèrement à la lecture des dossiers de candidature. Mais, à ce stade, le jury s’est attaché aux grandes lignes des projets, à leur faisabilité et à leur pertinence pour la ville. Il reste neuf mois aux villes candidates pour affiner leur dossier, trouver les financements requis, susciter l’enthousiasme des populations et convaincre les délégations qui vont venir les rencontrer sur place.
On saura plus tard les raisons qui ont conduit les jurés à ne pas retenir Amiens, Bastia, Nice, Reims et Saint-Denis. On ne peut évoquer que des hypothèses : Amiens, Bastia et Reims n’ont sans doute pas la taille suffisante pour bâtir une programmation attirant des millions de visiteurs ; Nice dispose, à l’inverse, de tous les équipements nécessaires, mais les jurés ont pu se demander ce que cette candidature apporterait à une métropole déjà très connue dans le monde. La surprise vient de l’élimination à ce stade de Saint-Denis. Candidature atypique, il aurait été intéressant de connaître sa programmation. Son rôle dans l’organisation des Jeux olympiques de 2024 a dû convaincre le jury qu’elle avait déjà fort à faire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les quatre « capitales européennes de la culture » encore en lice
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°607 du 17 mars 2023, avec le titre suivant : Les quatre « capitales européennes de la culture » encore en lice